L’éternel cahier à anneaux de notre enfance, une fierté nationale
BRUXELLES La large façade, typique d’une entreprise anonymement classique, ne laisse rien présager de ce qui se trouve à l’intérieur. Une simple et ancienne plaque d’émail patinée par le temps et les crachins bruxellois distille un léger indice: papeterie Mottart. Et pourtant, nous nous trouvons devant rien moins que le siège et berceau du cahier belge le plus célèbre du monde, le cahier Atoma.
Eh oui, tout le monde a sans doute déjà eu entre les mains le typique cahier à anneaux en plastique si caractéristique, mais combien d’entre nous savent qu’il est 100% belge et le best seller absolu chez nous?
Géniale invention née en 1948, le procédé est encore et toujours appliqué dans l’entreprise familiale sise dans une rue calme de la commune de Forest, à Bruxelles.
«Mon grand-père maternel, Georges Mottart a créé sa papeterie à cet endroit en 1923. A l’époque, il achetait et revendait des fournitures scolaires mais il fabriquait aussi des cahiers à spirale», se souvient Chantal Vancanneyt, actuellement à la tête de l’entreprise avec son frère Pierre-Michel. Mais il y avait toujours un problème avec les spirales, les lignes de la page de gauche n’étaient jamais dans le même alignement que celles de la page de droite. «Un problème qu’on ne rencontrait pas avec les anneaux. En 1948, il a lancé un produit révolutionnaire, le cahier avec anneaux en plastique inventé par Messieurs André Tomas et André Martin». A + TO + MA, Atoma, le nom était trouvé. Le succès sera, lui, rapidement, au rendez-vous avec le cahier de taille A 5 ou petit cahier. La gamme se développe bientôt avec le Quatro et l’A 4.
Et le produit est bien à l’abri d’un brevet pendant 50 ans. «Nous avons fabriqué des produits identiques pour des concurrents, mais depuis que le produit est tombé dans le domaine public, ils peuvent le faire eux-mêmes.» C’est notamment le cas pour la marque Adoc dont les feuilles sont produites par le géant Aurora. Cependant, comme toujours, l’original est préféré à la copie et en près de 60 ans, le succès ne s’est jamais démenti.
La fille de Georges, Micheline Mottart, et son mari, Pierre Vancanneyt, développeront l’entreprise ces 50 dernières années avant de la laisser à leurs enfants. «Nous avons décidé de cesser complètement les activités de revente de fournitures pour nous concentrer sur nos produits propres», poursuit Pierre-Michel Vancanneyt.
Aujourd’hui, les cahiers Atoma se déclinent en 250 versions différentes, de toutes les tailles, de l’A 7 à l’album-photo, mais aussi unis, à lignes, à carreaux, en papier minimétré ou réglés comme du papier à musique! Les couvertures bleues, rouges, jaunes, grises, noires ou vertes sont soit en carton, soit en polypropylène. La couleur bleue est d’ailleurs particulièrement appréciée. Mais il existe aussi des versions bio ou de luxe avec couverture Loden. La gamme Atometto avec son anneau transformé en mascotte séduira les élèves du primaire, alors que le produit-phare est plutôt destiné au secondaire.
«Nous lançons aussi un partenariat avec Microsoft pour développer des produits estampillés MSN», avec des perspectives de développement en France, en Italie, dans les pays nordiques où l’Atoma est déjà implanté, et qui sait, pourquoi pas dans le reste du monde…